Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir deux films d'animation japonais absolument géniaux : Perfect Blue et Paprika, de Satoshi Kon.
Perfect Blue :
"Le succès connu par le groupe Cham est loin du succès attendu par sa chanteuse principale, Mima Kirigoe et par Rumi, son imprésario. Mima prend la décision de tourner la page et de tenter sa chance comme actrice. Poussée par Rumi, qui est aussi une ancienne idole reconvertie, Mima participe au tournage d'une série TV avec de petits rôles. Frustrée par cette situation, qui bouleverse sa vie, elle perd un peu ses repères et le sens des réalités et des limites, et elle se laisse emporter par le système du show business. Elle tourne des scènes osées et se fait photographier dans des magazines de charme, par exemple, sans opposer la moindre résistance face à ses agents.
Psychologiquement, Mima connait en fait de graves problèmes et ne se confie à personne. Sa raison vacille, d'autant plus qu'une personne malveillante s'en prend à son entourage et commet des meurtres sauvages. Mima sait qu'elle a des fans fort contrariés par le tournant de sa carrière et elle a remarqué la présence de l'un d'entre eux, qui la suit régulièrement à chacun de ses déplacement. Sur Internet, elle a aussi découvert un site qui lui est consacré, avec une foule de renseignements qui l'effraient par leur précision. Elle tente de continuer à vivre normalement, mais régulièrement, depuis qu'elle a arrêté de chanter, elle voit sans cesse apparaître une autre Mima, une Mima dans sa tenue de chanteuse et qui s'enfuit toujours à son approche..."
... Un bon thriller psychologique comme je les aime ! ♥ Ça rappellera Black Swan de Darren Aronofsky pour certains... ;)
Je recommande ! Attention quand même pour les plus jeunes, il s'agit d'un film interdit aux moins de 12 ans (meurtres sanglants, nudité...)
Paprika :
"Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu..."
Alors lui, il vous rappellera Inception de Christopher Nolan, qui s'en est beaucoup inspiré. Un (des ?) univers complètement déjanté(s) et fantastique(s)...
À bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire